Fraude: Le milliardaire texan Stanford inculpé pour fraude présumée
Actualisé

FraudeLe milliardaire texan Stanford inculpé pour fraude présumée

Allen Stanford, dont l'empire bancaire s'est effondré cette année, devait être inculpé vendredi pour fraude massive présumée, après s'être rendu jeudi au FBI.

On lui reproche d'avoir mis sur pied une structure pyramidale frauduleuse portant sur sept milliards de dollars.

Le ministère de la Justice a annoncé officiellement au cours d'une conférence de presse l'inculpation du président du Stanford Financial Group, et de six autres personnes, dont trois responsables de ses sociétés et un ancien responsable des services de régulation bancaire à Antigua.

L'avocat de Stanford, Dick DeGuerin, a publié un communiqué selon lequel son client se dit «confiant d'être innocenté par un jury équitable».

Selon la Securities and Exchange Commission (SEC, le gendarme de la Bourse américaine), Stanford et d'autres hauts responsables avaient organisé cette fraude massive en faisant acheter à des investisseurs des certificats de dépôt de la Stanford International Bank, basée à Antigua.

Stanford, qui s'est rendu jeudi au FBI, devait comparaître vendredi devant une cour fédérale à Richmond, en Virginie.

Les autres inculpés sont les responsables du groupe Laura Pengergest-Holt, Gilberto Lopez et Mark Kuhrt, ainsi que Bruce Perraud, accusés d'avoir détruit des documents importants pour l'enquête, ainsi que James Davis, directeur financier du groupe.

Quant à Leroy King, ancien responsable des services financiers à la commission de régulation d'Antigua, il est inculpé d'obstruction à l'enquête de la SEC. (ap)

Ton opinion