Affaire Stern: «Le million est la cause de tout»
Actualisé

Affaire Stern«Le million est la cause de tout»

A l'heure des plaidoiries, l'avocat de la famille de la victime, Me Bonnant, s'est efforcé de démontrer que ce meurtre n'était pas un crime passionnel.

Selon lui, c'est le million de dollars promis par le banquier qui est au centre de toute l'affaire.

«Selon moi, le million est la cause de tout», a déclaré Me Bonnant, qui a plaidé durant trois heures devant la Cour d'assises de Genève. Si l'avocat a reconnu qu'on ne pouvait pas parler d'assassinat, ni même de crime sexuel, il a articulé toute son hypothèse autour de cette somme que le banquier avait versée à sa maîtresse en gage d'amour, avant de se raviser.

C'est la «phrase gâchette», «un million de dollars c'est cher payé pour une pute» qui a tout déclenché, estime l'avocat. Lorsque son amant l'a proférée, l'accusée aurait été prise par un sentiment de haine, de vengeance et de domination. «Elle ne le tue pas quand elle attend le million, ni quand il le lui verse, mais quand il veut le récupérer, elle l'abat».

Pour la partie civile, il n'y a aucune justification à retenir le meurtre passionnel. La Française de 40 ans n'était pas en proie au désarroi au moment des faits.

Après le meurtre, l'accusée a fait preuve d'un esprit cynique et méthodique à glacer le sang. Elle a effacé toutes les traces et s'est enfuie en Australie. Sur place, elle ne s'occupe encore que de son million, téléphonant pour savoir si la somme est toujours bloquée. Elle ne se rend pas à l'enterrement, mais écrit aux enfants de Stern pour leur demander de lâcher l'argent.

Tout le monde la croit innocente. Elle a manipulé tout le monde, a souligné Me Bonnant. «Cette femme a tué un homme de 50 ans avec cynisme et sang-froid. Il n'y a aucune raison pour que la justice soit clémente», a déclaré l'avocat, invitant le jury à ne pas ajouter à la tragédie qui a dévasté les trois enfants et la famille du banquier.

Le procès se poursuit avec le réquisitoire du procureur général. (ap)

Ton opinion