Actualisé 09.01.2009 à 14:17

Le minaret controversé de Wangen est installé

Après de longues procédures, un minaret a été installé vendredi sur le toit d'une association culturelle turque à Wangen (SO).

Trois autres minarets se dressent déjà à Genève, Zurich et Winterthour (ZH).

Les travaux d'installation ont débuté vendredi, a déclaré à l'ATS Beat Wildi, secrétaire communal. Une grue a été utilisée pour poser le minaret préfabriqué sur le toit du centre culturel. Le minaret est blanc avec des dorures et son toit bleu.

Cette installation met fin à de longues procédures. Une première autorisation de construire a été délivrée en 2006. Elle est arrivée à échéance en septembre 2007. L'association culturelle turque a alors demandé une prolongation de l'autorisation.

Retard et recours

Le conseil municipal a refusé la prolongation car la demande a été déposée avec un mois de retard. L'association turque a alors fait recours auprès du département cantonal des travaux publics qui a prolongé le délai jusqu'au printemps 2009.

Des oppositions ont aussi été déposées. En juillet 2007, le Tribunal fédéral a écarté les oppositions jugées infondées de deux habitants. Leurs recours visaient l'autorisation accordée par le tribunal administratif soleurois.

Quelque 3500 signatures

Dès le début de la procédure, 70 recours ont été déposés pour s'opposer à la transformation du centre culturel. Un comité d'opposants avait aussi récolté quelque 3500 signatures pour tenter d'empêcher la construction du minaret.

Un autre minaret pourrait bientôt être construit à Langenthal (BE). Une demande a été déposée et la procédure est toujours en cours. Les initiants doivent revoir leurs plans après l'acceptation par les autorités communales de recours des voisins.

Deux autres demandes avaient été déposées à Emmenbrücke (LU) et Wil (SG). Les deux projets ont été abandonnés. Le projet d'Emmenbrücke a reçu le feu vert des autorités, mais la communauté bosniaque a préféré procéder à des travaux de réfection à l'intérieur du bâtiment.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!