Actualisé

RoumanieLe ministre de l'Intérieur limogé après des propos controversés

Le chef du gouvernement roumain Emil Boc a annoncé lundi avoir limogé le ministre de l'Intérieur Dan Nica.

Le responsable a été congédié après des propos controversés sur une possible tentative de fraude lors de l'élection présidentielle du 22 novembre.

«M. Nica a laissé entendre que quelqu'un préparait une fraude électorale, une déclaration grave, dénuée de tout fondement, qui met en doute la régularité de ce scrutin», a déclaré M. Boc à l'issue d'une réunion de la coalition au pouvoir formée des décmorates- libéraux (PDL) et des sociaux-démocrates (PSD).

Le ministre de l'Intérieur, un social-démocrate qui occupait également le poste de vice-Premier ministre, avait accusé à mots couverts le PDL d'avoir loué des cars, le jour du scrutin, pour transporter des électeurs d'un bureau électoral à un autre, une forme de vote multiple pratiqué ces dernières années en Roumanie.

Critique lancée par Boc

M. Boc, un démocrate-libéral, lui a également reproché une «explosion de la criminalité» et une «grave détérioration de la sécurité des citoyens».

«Le taux de délinquance a progressé de 13 % par rapport à l'année dernière, avec notamment une multiplication sans précédent des vols avec violence et des braquages de banques», a déclaré M. Boc.

Selon lui, les sociaux-démocrates disposent de 24 heures pour désigner une autre personne à ce poste.

Rejet évoqué par Geoana

Le président du PSD Mircea Geoana a lui aussitôt rejeté ces accusations, reprochant en même temps au PDL, parti dont est issu le président Traian Basescu, de vouloir «rompre la coalition» formée en décembre 2008, à l'issue des élections législatives.

Le limogeage de M. Nica «plonge la Roumanie dans une grave crise politique», a-t-il encore lancé.

Selon les analystes, alors que la campagne électorale débute le 22 octobre, les deux partis au pouvoir, des ennemis de longue date, sont condamnés à rompre leur alliance pour défendre chacun son propre candidat.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!