Etats-Unis: Le ministre de la Justice va démissionner
Actualisé

Etats-UnisLe ministre de la Justice va démissionner

Eric Holder, nommé en 2008 par Barack Obama et premier Noir à occuper ce poste, va annoncer jeudi sa démission, a indiqué le département de la Justice.

Eric Holder restera à son poste jusqu'à ce que son successeur soit nommé.

Eric Holder restera à son poste jusqu'à ce que son successeur soit nommé.

«Plus tard aujourd'hui (jeudi), lors d'un événement la Maison Blanche, le ministre Holder va annoncer son intention de quitter l'administration après près de six ans à la tête du département de la Justice», a annoncé un responsable dans un communiqué. Eric Holder restera à son poste jusqu'à ce que son successeur soit nommé et confirmé par le Sénat, a-t-il précisé, ce qui pourrait encore prendre plusieurs mois.

A 63 ans, Eric Holder, très proche du président américain, met ainsi fin à 26 ans de carrière au sein de la justice américaine. Il s'est distingué ces dernières semaines en plaidant pour l'apaisement des tensions raciales à Ferguson dans le Missouri (centre), théâtre de graves émeutes raciales après la mort d'un jeune Noir tué par un policier blanc.

Sa réforme du système pénal, lancée en septembre 2013, a conduit à la première baisse de la population carcérale aux Etats-Unis depuis 1980. En mai dernier, M. Holder avait annoncé que Credit Suisse, coupable d'aide à l'évasion fiscale, devait payer une amende de 2,3 milliards de francs. (ats)

Ton opinion