Actualisé 07.11.2008 à 10:56

Opération de Samuel Schmid

Le ministre devrait rentrer à la maison dimanche

Samuel Schmid, hospitalisé depuis mercredi soir, a été opéré avec succès vendredi matin de la vésicule biliaire.

Samuel Schmid devrait pouvoir rentrer chez lui dimanche. Le conseiller fédéral, qui souffrait de la vésicule biliaire, a été opéré avec succès vendredi. Son état de santé est jugé bon et stable, ont indiqué ses services.

Le ministre de la défense a été hospitalisé mercredi soir à la suite de fortes douleurs au ventre. Diagnostic: une inflammation aïgue de la vésicule biliaire. Cet organe, qui était en train de se nécroser, lui a désormais été enlevé.

L'opération, un traitement de routine, s'est faite par coelioscopie, soit sans ouverture de la paroi abdominale. Elle s'est déroulée de 08h00 à 09h00 sous narcose complète à l'hôpital de Salem, à Berne. Le chirurgien Christian Fischer s'est déclaré satisfait du déroulement de l'opération qui a pu être effectuée sans complication.

Dimanche à la maison

Samuel Schmid est à nouveau conscient, dans un état de santé jugé bon et stable. Il devrait quitter l'hôpital dimanche. Son retour aux affaires est agendé à la première moitié de la semaine prochaine. Tout dépendra de son rétablissement.

Si le Bernois ne devait pas être à son bureau lundi matin déjà, le ministre des finances Hans-Rudolf Merz, son suppléant, s'est déclaré prêt à le remplacer. Le grand argentier pourrait ainsi être appelé à défendre le programme d'armement 2008 devant la commission de la politique de sécurité du Conseil national.

Prédispositions familiales

Selon le médecin personnel du ministre de la défense, Roland Lütolf, le stress n'est pas en cause dans le problème de santé du conseiller fédéral. Il s'agirait plutôt de «prédispositions familiales». Une alimentation trop grasse peut être un facteur de risque, mais Samuel Schmid «mange équilibré», d'après son médecin.

L'hospitalisation du Bernois, âgé de 61 ans, a été annoncée jeudi matin, alors qu'il aurait dû présenter à la presse le rapport final sur l'EURO 08. Après avoir participé mercredi à la séance hebdomadaire du Conseil fédéral puis mangé avec ses collègues, Samuel Schmid a ressenti de violentes douleurs. Il a été emmené à l'hôpital par son épouse vers 18h00.

La loi des séries semble frapper les membres du Conseil fédéral. Hans-Rudolf Merz a été hospitalisé le 20 septembre. La situation était cependant beaucoup plus grave. Victime d'un accident cardio- vasculaire, le ministre des finances avait dû être placé dans le coma. Après un quintuple pontage, il a relativement vite retrouvé la forme et a repris ses fonctions lundi. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!