Le minuscule panda s'est remplumé
Actualisé

Le minuscule panda s'est remplumé

A la naissance, c'était une toute petite crevette de panda, pesant la moitié du poids normal. Seize mois plus tard, il a repris du poil de la bête, transformé en costaud de 36 kilos.

Lorsqu'il est né au Centre de reproduction et de recherche sur les pandas géants de Chengdu (sud-ouest de la Chine) Wushiyike ne pesait que 51 grammes, selon Chine Nouvelle, qui cite le directeur du Centre, Zhang Zhihe. D'ailleurs, «wushiyike» signifie «51 grammes» en mandarin, la langue officielle du pays.

Les pandas géants pèsent habituellement plus de 100 grammes à la naissance, et ceux qui font moins de 80 grammes survivent rarement. «Sa survie est presque un miracle», déclare Zhang. En 1993, selon Chine Nouvelle, le Centre avait déjà réussi à sauver un autre mini-panda de 61 grammes.

Wushiyike bénéficie de trois repas quotidiens préparés par des nutritionnistes, et mène une vie de patachon, se contentant de dormir, manger et jouer.

Une des espèces les plus rares de la planète, les pandas géants ne sont plus qu'envion 1.590 en liberté en Chine. Le pays enregistre des succès quant aux naissances en captivité: 30 bébés pandas y ont vu le jour cette année. (ap)

Ton opinion