Actualisé 06.07.2010 à 13:53

AfghanistanLe Mollah Omar arrêté?

D'après une télévision afghane, le chef des talibans aurait été arrêté au Pakistan. Mais un porte-parole des fondamentalistes a démenti l'arrestation.

de
atk
Le Mollah Omar aurait été arrêté. - Photo: Keystone

Le Mollah Omar aurait été arrêté. - Photo: Keystone

Le Mollah Omar, le chef des talibans d'Afghanistan de 1996 à 2001 et chef d'Etat de ce pays, aurait été arrêté au Pakistan. C'est ce que révèle la télévision afghane Tolo TV. La chaîne a cité des médias pakistanais et diffusé la photo du Mollah Omar avec son œil bandé pour informer les téléspectateurs de l'arrestation. Mais elle n'a pas fourni de détails précis.

D'après le blog «Brad Thor» qui cite un ancien fonctionnaire du département de la Sécurité Nationale américaine, la capture aurait eu lieu le 27 mars dernier à Karachi par l'Isi, les services secrets pakistanais.

Par le biais de l'agence «Chine Nouvelle», qu'il a contactée par téléphone, Qari Yusuf Ahmadi, un porte-parole des talibans, a démenti l'information en la qualifiant de «pure propagande occidentale». L'homme a également souligné que le Mollah Omar est en bonne santé et continue à diriger les combattants.

Mohammad Omar, connu sous le nom de Mollah Omar, est recherché par les Américains depuis 2001. Il est accusé d'avoir protégé Ben Laden, avant et après les attaques de New York et Washington du 11 septembre de la même année. Sa tête est mise à prix pour 10 millions de dollars.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!