Barack Obama: «Le monde a les yeux rivés sur l'Iran»
Actualisé

Barack Obama«Le monde a les yeux rivés sur l'Iran»

Le président américain Barack Obama a appelé samedi le gouvernement iranien à mettre fin aux violences et aux injustices, dans un communiqué publié par la Maison Blanche.

Il hausse ainsi le ton par rapport à ses déclarations des derniers jours.

«Nous appelons le gouvernement iranien à mettre fin à tous les actes de violence et d'injustice contre sa propre population», déclare M. Obama dans ce communiqué. Il a été publié alors que la police iranienne a réprimé samedi des milliers de manifestants protestant à Téhéran contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.

«Le gouvernement iranien doit comprendre que le monde le regarde. Nous pleurons chacune des vies innocentes perdues», a-t-il ajouté. «Le droit universel au rassemblement et à la liberté d'expression doit être respecté, et les Etats-Unis se tiennent aux côtés de ceux qui cherchent à exercer ce droit», a-t-il poursuivi.

M. Obama a également insisté sur le fait que le pouvoir iranien «doit respecter la dignité de son propre peuple et gouverner avec son consentement, et non par la coercition».

Selon un haut responsable de l'administration américaine, M. Obama «s'est réuni à plusieurs reprises» samedi avec ses principaux conseillers à la Maison Blanche pour discuter de la situation en Iran. Samedi également, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à Los Angeles, New York et devant la Maison-Blanche à Washington en soutien aux protestations en Iran.

Les émeutes en Iran:

(ats)

Ton opinion