mort de Thierry Mugler – Le monde de la mode pleure un couturier exubérant et précurseur
Le couturier français, Manfred Thierry Mugler, est décédé le 23 janvier 2022.

Le couturier français, Manfred Thierry Mugler, est décédé le 23 janvier 2022.

AFP
Publié

mort de Thierry MuglerLe monde de la mode pleure un couturier exubérant et précurseur

Le créateur français Thierry Mugler est décédé à 73 ans. Les hommages du monde de la mode affluent pour celui dont les archives sont encore portées sur les tapis rouges.

par
Lauren Cavin-Hostettler

«Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Manfred Thierry Mugler survenu dimanche 23 janvier 2022», a écrit son agent, Jean-Baptiste Rougeot, dans un communiqué posté sur les comptes des réseaux officiels du créateur.

Défilés grandioses

Formé comme danseur de ballet, Thierry Mugler était aussi un metteur en scène hors pair. Dès les années 1970, il présentait des défilés qui ressemblaient à des spectacles. «J’ai toujours pensé que la mode ne se suffisait pas à elle-même et qu’il fallait la montrer dans son environnement musical et théâtral», a-t-il souvent expliqué. Entre 2013 et 2014, il avait réalisé un autre rêve en lançant le cabaret «Mugler Follies».

Tenues iconiques

Artiste protéiforme qui a régné sur la mode des années 1980, le créateur était connu pour ses tenues spectaculaires et exubérantes aux silhouettes marquées: épaules accentuées, décolletés plongeants et tailles corsetées.

Retiré de la mode depuis 2002, celui qui se faisait appeler Manfred Thierry Mugler a continué à habiller les stars, comme Cardi B, Rita Ora et Lady Gaga, qui portent ses tenues d’archives pour de grandes occasions.

En 2009, le couturier a été le costumier principal de la tournée I am…World Tour de Beyoncé et il a conçu la Wet Dress de Kim Kardashian pour le Met Gala de 2019.

En octobre dernier, il lui avait créé une tenue de cow-boy métallisée, pour Halloween.

Hommages du monde de la mode

Un grand nombre de célébrités du monde de la mode lui rend hommage. Diane Kruger salue son «incroyable imagination, qui a permis aux femmes de porter leur pouvoir sexuel comme une arme».

De son côté, Casey Cadwallader, actuel directeur artistique de Thierry Mugler, a écrit: «Manfred, je suis si honoré d’avoir pu te connaître et travailler dans ton magnifique univers. Tu as changé la perception de la beauté et de la confiance en soi. Ton héritage est quelque chose que je porterai en moi dans chacun de mes projets.»

Kourtney Kardashian a posté, en story, une photo d’elle, accompagnée de sa mère et de ses sœurs «toutes vêtues en Mugler».

Instagram kourtneykardash

Ton opinion

1 commentaire