Suisse: Le Mondial dope les ventes de téléviseurs
Actualisé

SuisseLe Mondial dope les ventes de téléviseurs

La prochaine Coupe du monde de football au Brésil sera l'occasion pour les foyers de renouveler leur écran. Les revendeurs rivalisent de stratégies marketing et présentent leurs nouveautés.

Les ventes de téléviseurs devraient atteindre un record en 2014 avant et pendant le Mondial. Les commerçants de téléviseurs ont un objectif: mettre en avant les avancées technologiques afin de stimuler les ventes.

Chez Migros, une action de la gamme à prix avantageux a été mise en place le mois dernier. «Nous avons déjà eu une super action fin avril, pour deux semaines, avec un téléviseur de 55 pouces», déclare Tristan Cerf, porte-parole du géant orange.

Les offres s'enchaînent également du côté des concurrents. Coop propose, par exemple, des promotions sur plusieurs marques. «Quelques actions sont en cours chez Fust. Des téléviseurs de tous les grands fabricants et avec toute la nouvelle technologie», explique Sabine Weber, assistante de direction chez Fust.

Des actions d'ici peu

Certains revendeurs n'ont pas encore proposé de rabais mais ceux-ci ne sauraient tarder. MediaMarkt «mettra l'accent sur les téléviseurs et accessoires avant et pendant la Coupe du Monde». Séverine de Rougemont, porte-parole, relève qu«il y aura bientôt de nombreuses offres à des prix imbattables».

Les magasins Interdiscount (Coop) proposeront, eux aussi, plusieurs actions en regard des activités sportives de cet été. La plus importante sera une semaine de rabais de 10% sur les produits d'une grande marque japonaise.

Pour Alain Plasschaert, responsable des achats de télévisons à la Fnac, «la Coupe du monde booste les ventes, les fans de foot veulent le dernier modèle et surtout passer à une taille supérieure. C'est le moment où tous les revendeurs jouent le jeu et que les prix deviennent très attractifs».

Tendances actuelles

Les téléviseurs vedettes sont les modèles de la génération 4k ainsi que ceux qui atteignent plus de 50 pouces (127 cm de diagonale d'écran). «Si on veut être un peu plus avant-gardiste, on citera les écrans incurvés ou la technologie OLED d'une marque sud-coréenne», dit Tristan Cerf à l'ats.

Nadine Käser, responsable du service clientèle d'Interdiscount est du même avis. «Une bonne raison de changer de téléviseur est le nouveau Curved Design ainsi que les téléviseurs à très haute définition».

Pour l'heure, les résultats des ventes sont en hausse grâce au Mondial, qui commence le 12 juin. Coop «constate déjà une augmentation des ventes de téléviseurs», selon Sabine Weber. Les autres revendeurs s'accordent sur les résultats très satisfaisants des ventes, mais ne souhaitent pas dévoiler de chiffres. (ats)

Ton opinion