Indonésie: Le monstre du Loch Ness a-t-il émigré à Bornéo?
Actualisé

IndonésieLe monstre du Loch Ness a-t-il émigré à Bornéo?

Des clichés de ce qui ressemble à un serpent géant nageant dans une rivière de Bornéo alimentent actuellement toutes les discussions des habitants de l'île.

D'après une légende de Bornéo, le Nabau, un serpent terrifiant de 30 mètres, avec une tête de dragon et sept narines hanterait les rivières de l'île. Personne n'en avait entendu parler depuis quelques années, mais aujourd'hui, des villageois habitant prêt du fleuve Baleh pensent que cette créature mythologique est revenue. Des photos montrant cet énorme serpent sont apparues dernièrement sur internet.

Les images ont été prises depuis un hélicoptère par le membre d'une équipe chargée de surveiller les courants de la région, alors qu'il se trouvait en vol stationnaire au-dessus de la rivière Baleh.

Images vraies ou montage?

Mais les clichés ont soulevé de nombreux débats pour savoir si elles étaient réelles ou trafiquées avec un logiciel de retouche photo. Même le respectueux quotidien New Straits Times de Kuala Lumpur ne se prononce pas sur la véracité des photos, mais préfère laisser le libre choix à ses lecteurs.

Pour de nombreuses personnes, la rivière visible sur les clichés ne serait pas Baleh. D'après ces dernières, le fleuve est de couleur verte sur les photos, alors qu'elle serait brune en réalité. Mais cette réponse ne convient pas à certains villageois. Ces derniers affirment que d'autres images de la créature auraient été prises à différents endroits du fleuve, ce qui prouverait que l'animal y réside.

Bornéo est une île du sud-est asiatique. Elle est partagée entre trois états: l'Indonésie au sud, la Malaisie orientale et le sultanat de Brunei au nord.

Ton opinion