Canton du Valais: Le Mont-Blanc Express est sauvé par les Français
Publié

Canton du ValaisLe Mont-Blanc Express est sauvé par les Français

En raison de la vétusté des voies côté français, la ligne Martigny-Chamonix était menacée. Mais 24 millions d'euros ont été débloqués par la France.

par
xfz
Le Mont-Blanc Express relie Chamonix à Martigny.

Le Mont-Blanc Express relie Chamonix à Martigny.

Icenando (SNCF

Les TMR (Transports Martigny et région) sont soulagés. Le Mont-Blanc Express est sauvé. Mieux, les limitations de vitesse à 35km/h n'auront bientôt plus lieu d'être.

Le 15 juin, le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes a accepté de mettre sur la table 24 millions d'euros (27,7 millions de francs) pour financer les travaux nécessaires au maintien du tronçon reliant Vallorcine à Saint-Gervais, prolongement de la ligne valaisanne Martigny-Vallorcine, rapporte«Le Nouvelliste».

Près de 800'000 voyageurs par an

Cette liaison ferroviaire entre le Valais et Chamonix, empruntée par près de 800000 voyageurs par an, était en effet menacée par la vétusté des voies. Une réduction de la vitesse à 15 km/h, voire un arrêt total de la circulation, étaient envisagés.

Les travaux s'étaleront sur la période 2019-2021. La régénération des voies, qui coûtera 18,6 millions d'euros, durera dix-huit mois. En outre, l'alimentation électrique devra être mise en conformité, et la réfection de plusieurs ouvrages d'art est prévue.

Ton opinion