50e anniversaire: Le Montreux Jazz Festival fait monter la température
Actualisé

50e anniversaireLe Montreux Jazz Festival fait monter la température

La manifestation a levé le voile sur les projets spéciaux organisés dans le cadre de son 50e anniversaire.

par
Julien Delafontaine
Le concepteur de l'affiche Giovanni Riva (à g.) et le directeur du Jazz Mathieu Jaton.

Le concepteur de l'affiche Giovanni Riva (à g.) et le directeur du Jazz Mathieu Jaton.

photo: Kein Anbieter/A-L.Lechat

C'est le 14 avril 2016 que le festival annoncera les noms des artistes qui seront à l'affiche de sa 50e édition. L'affiche, justement, a été dévoilée jeudi 4 février 2016. Elle est l'oeuvre de Giovanni Riva. Le Vaudois l'a conçue avec des bribes des posters des 49 éditions précédentes. Un clin d'oeil au passé qui fait écho à deux nouveautés spectaculaires lancées sur le site web du Montreux Jazz.

L'une propose une balade interactive dans les méandres des best of vidéo de chaque édition. L'autre offre la possibilité de regarder gratuitement plus de 800 extraits de concerts et reportages enregistrés sur la Riviera depuis 1967. Ces films ont été numérisés par l'EPFL. L'école travaille en effet depuis huit ans à la sauvegarde des archives audiovisuelles de la manifestation créée par Claude Nobs.

Pour les amateurs de grands spectacles, les festivités organisées autour du jubilé du Montreux Jazz débuteront les 15 et 16 mars 2016. Le Béjart Ballet viendra exceptionnellement jouer «Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...» sur des musiques de Queen et de Mozart, à l'Auditorium Stravinski. En septembre 2016, le festival veveysan de photographie Images marquera, quant à lui, le coup en présentant une installation inédite autour de l'univers de Nobs.

Enfin, le 8 juin 2016, le festival sortira un livre avec les récits et anecdotes de plus de 50 artistes venus jouer à Montreux.

Montreux Jazz Festival

Du 1er au 16 juillet. Infos: www.montreuxjazzfestival.com

La vidéo intéractive du Montreux Jazz Festival

Ton opinion