RTS Un: Le Montreux Jazz sous un jour totalement nouveau
Actualisé

RTS UnLe Montreux Jazz sous un jour totalement nouveau

Pour célébrer les 50 ans du festival, la chaîne romande a plongé dans les archives. Résultat: un documentaire passionnant.

par
Julienne Farine
Les hippies déferlent sur Montreux (1971).

Les hippies déferlent sur Montreux (1971).

photo: Kein Anbieter

Du Montreux Jazz Festival, on a l'impression de tout connaître. Cette année, chacun aura un souvenir à raconter, une anecdote croustillante à révéler, histoire de célébrer le demi-siècle de l'événement. Avec «Spirit of Music», la RTS tire son épingle du jeu.

Dans ce documentaire de Béatrice Guelpa et François Cesalli, le téléspectateur, qu'il connaisse ou non le MJF, ira de surprise en surprise, passera du rire aux larmes et éteindra la télévision en n'ayant qu'une envie: partir à Montreux. «Je ne voulais pas faire quelque chose que les gens avaient déjà vu ni réaliser un projet musical. Béatrice et moi ne ­désirions pas non plus faire un travail chronologique», explique François Cesalli.

Ainsi, «Spirit of Music» se concentre sur les différents impacts du festival. Sur la région, mais aussi dans les domaines commercial ou technique. A l'aide d'images d'archives très peu montrées, parfois inédites, le documentaire raconte le Montreux Jazz Festival de manière un peu chaotique, comme le dit Béatrice Guelpa: «Ce ne sont pas les images d'archives qui illustrent notre propos, mais l'inverse.»

Le film est l'occasion de découvrir les tentes de hippies envahissant les quais de Montreux, de voir une sculpture d'éléphant tractée par un hélico atterrir dans le jardin du chalet de Claude Nobs et, forcément, de vivre des instants de musique. Aucune interview du fondateur du MJF n'est intégrée. «On voulait que ce soit les autres qui racontent le festival, pour une fois», livre Béatrice Guelpa.

«Spirit of Music» est diffusé ce jeudi 30 juin à 22h40 sur RTS Un.

Ton opinion