Yverdon-les-Bains (VD): Le mot «maman» dans une affiche sème la discorde
Actualisé

Yverdon-les-Bains (VD)Le mot «maman» dans une affiche sème la discorde

La Ville thermale va retirer des affiches incitant les propriétaires à ramasser les crottes de leurs chiens. Le terme «C’est maman qui va être contente» a été estimé sexiste au point de choquer certains.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
L’affiche préventive a suscité une «guerre des genres». Elle va être retirée de l’espace public yverdonnois.

L’affiche préventive a suscité une «guerre des genres». Elle va être retirée de l’espace public yverdonnois.

L’image d’un enfant sur le point de mettre les pieds sur une grosse déjection canine accompagnée de cette phrase: «C’est maman qui va être contente». Cette affiche qui fait partie du paysage yverdonnois depuis cinq ans a été purement et simplement retirée de l’espace public. Et pour cause, selon 24heures.ch, des personnes ont jugé «sexiste» le message véhiculé. Un(e) protestataire a même biffé le terme «maman» pour le remplacer par «papa».

Interrogé par le quotidien vaudois, le service de communication de la Ville thermale admet que les mots utilisés sont en décalage par rapport à la société actuelle. «Cette campagne a été élaborée il y a quinze ans, à une époque où la sensibilité à l’égalité homme-femme était différente et n’avait pas suscité de remarques particulières. Vu les remarques reçues par le service sur leur caractère sexiste, il était prévu de les enlever ce printemps, travaux qui ont été stoppés net par la pandémie durant laquelle le service des travaux et de l’environnement a eu d’autres priorités», explique la Ville.

Et maintenant, que va-t-il se passer? «Les affiches seront remplacées par un message plus en phase avec notre époque de sensibilisation à un problème d’hygiène de l’espace public».

Ton opinion

255 commentaires