Santé publiqueLe moustique-tigre a été repéré à Genève
La présence de l'insecte a été confirmée durant ce mois de septembre au bout du lac. Les autorités appellent à la vigilance, mais se veulent rassurantes.
- par
- mpo

Le moustique-tigre pond dans des flaques d'eau situées en milieu urbain.
Le moustique-tigre a atteint le canton de Genève. L'insecte a été observé à Lancy en septembre, «dans un contexte suburbain typique pour cette espèce», ont communiqué vendredi les départements de la Santé et du Territoire. Pour l'heure, il n'y pas de preuves d'une installation durable. Son arrivée dans le canton était attendue. En effet, le moustique-tigre remontait la vallée du Rhône depuis plusieurs années et est déjà présent dans d'autres régions de Suisse. Il a été signalé pour la première fois au Tessin en 2003.
Le canton indique que le moustique-tigre peut occasionner une gêne, car contrairement aux espèces indigènes, il pique de jour et de nuit. Pour ce qui est de la transmission de maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya ou le zika, les autorités estiment que le« risque est extrêmement faible».
Venu d'Asie orientale
L'insecte, originaire d'Asie orientale s'est étendu grâce aux transports intercontinentaux et établi à la faveur du réchauffement climatique. Il prospère dans les flaques urbaines éphémères, comme de l'eau dans des coupelles, des bâches ou des soucoupes de pots de fleurs. Les autorités appellent donc la population à se montrer vigilante afin de ne pas mettre à disposition des lieux de ponte. C'est le meilleur moyen de freiner sa progression.
Le moustique-tigre est «zebré de noir et de blanc. On le reconnaît à ses pattes marquées de blanc aux articulations».