Art: Le mouvement Dada va fêter son 100e anniversaire
Actualisé

ArtLe mouvement Dada va fêter son 100e anniversaire

Les célébrations du centenaire du mouvement se dérouleront en 2016 à Zurich.

Zurich reste la capitale du dadaïsme grâce à l'importante collection d'oeuvres Dada du Kunsthaus et à la réouverture du Cabaret Voltaire en 2004.

Zurich reste la capitale du dadaïsme grâce à l'importante collection d'oeuvres Dada du Kunsthaus et à la réouverture du Cabaret Voltaire en 2004.

«Dada 100 Zürich 2016» se déroulera du 5 février au 8 juillet. Les festivités prendront fin avec un symposium.

Une association créée en 2012 et présidée par l'ancien conseiller d'Etat zurichois Markus Notter est à l'origine de ces festivités. Environ 30 institutions de plusieurs cantons et étrangères sont associées au programme, a indiqué M. Notter, mercredi lors d'une conférence de presse.

La rencontre avec les médias s'est déroulée au Cabaret Voltaire à Zurich, là où le mouvement Dada est né «un soir de février 1916». De nombreuses expositions, des lectures, un film documentaire et une publication sont prévus.

Les «métropoles Dada»

Officiellement célébré à Zurich, le centenaire vise aussi à tisser des liens avec des «métropoles Dada» comme Berlin, Paris, New York ou Moscou. Le Cabaret Voltaire en profitera pour «consolider son identité d'institution culturelle contemporaine au rayonnement international».

Les fondateurs du mouvement Dada sont Tristan Tzara, Hans Arp, Hugo Ball, Emmy Hennings, Marcel Janco, Sophie Taeuber et Richard Huelsenbeck. Dada se veut créatif, provocateur et novateur. En quelques années, ces artistes ont tissé des liens partout dans le monde.

Kunsthaus et Cabaret Voltaire

La période zurichoise du mouvement Dada a pris fin en 1919. Zurich reste toutefois la capitale du dadaïsme grâce à l'importante collection d'oeuvres Dada du Kunsthaus et à la réouverture du Cabaret Voltaire en 2004.

«Dada 100 Zürich 2016» est soutenu financièrement par la ville et le canton de Zurich, l'Office fédéral de la culture et des sponsors privés. Le comité est composé de personnalités du monde de l'art, de l'économie et de la politique. On y trouve notamment Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse, Dieter Meier, fondateur du groupe Yello, l'artiste Thomas Hirschhorn ou encore la gynécologue Brida von Castelberg. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion