Actualisé 08.12.2017 à 13:36

Lac des Quatre-Cantons

Le MS Diamant a pris l'eau jusque dans la cuisine

Un navire sur le lac des Quatre-Cantons s'est échoué jeudi soir près du port de Kehrsiten-Bürgenstock. Personne n'a été blessé.

1 / 9
Accident sur le Lac des Quatre Cantons: le MS Diamant est entré en collision avec un rocher.

Accident sur le Lac des Quatre Cantons: le MS Diamant est entré en collision avec un rocher.

Lecteur reporter
L'incident s'est produit vers 21h10. Les 163 passagers à bord ont dû être évacués.

L'incident s'est produit vers 21h10. Les 163 passagers à bord ont dû être évacués.

Lecteur reporter
Une fuite a permis à l'eau de sinfiltrer dans le bateau, pourtant tout neuf.

Une fuite a permis à l'eau de sinfiltrer dans le bateau, pourtant tout neuf.

Capture d'écran SRF

Le navire Diamant qui vogue sur le lac des Quatre-Cantons s'est échoué jeudi soir près du port de Kehrsiten-Bürgenstock, à Nidwald. Les 163 passagers ainsi que le personnel de bord ont pu quitter le bateau. Personne n'a été blessé.

Le MS Diamant s'est échoué non loin de la rive en raison d'une avarie à la coque peu après 21h00, a indiqué la police cantonale. Pompiers, policiers et services de secours ont été dépêchés sur place. Une enquête a été ouverte.

Malgré la prise d'eau, le bateau a pu rejoindre par ses propres moyens le port de Kehrsiten, où les passagers ont pu descendre. Les fuites ont été colmatées provisoirement et le MS Diamant devait pouvoir retourner à son port d'attache à Lucerne vendredi pour y être réparé.

Pas de mouvement de panique

Parmi les passagers figuraient quatre Tessinois. Interrogé par nos collègues de Tio.ch/20minuti, l'un d'entre eux explique qu'ils participaient au souper de boîte de Seat Suisse.

Le jeune homme se souvient avoir entendu un gros bruit et senti un choc à la suite duquel plusieurs assiettes sont tombées par terre. «On a eu un peu peur, mais tout le monde est resté calme. Comme on était proche du bord, il n'y a pas eu de mouvement de panique.» Le trentenaire ajoute que tout le monde est descendu calmement du bateau.

Parmis les quatre Tessinois figurait également l'ex Miss Suisse Christa Rigozzi, ambassadrice de Seat Suisse.

Dégâts de plusieurs millions

Le montant des dégâts pourrait s'élever à plusieurs millions de francs, craint le directeur de la société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV), Stefan Schulthess, contacté par l'ats. L'eau s'est infiltrée dans la cuisine, le chauffage et les frigos de la gastronomie. Il se pourrait que des appareils très coûteux doivent être remplacés.

Le MS Diamant restera à quai pour une durée indéterminée. Cela dépendra des délais de livraison des machines de rechange.

Mis à flot en 2017

Le MS Diamant fait partie de la flotte du lac des Quatre-Cantons. Le navire qui a coûté 15,5 millions de francs a été mis à flot en mai de cette année. Depuis lors, il relie Lucerne à Flüelen (UR) quotidiennement.

Long de 64 mètres et large de 14 mètres, le bateau possède cinq ponts et peut accueillir jusqu'à 1100 passagers. Il possède un moteur diesel hybride qui lui permet d'économiser jusqu'à 20% d'énergie par rapport à un navire classique. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!