Actualisé 19.12.2012 à 12:59

Etats-Unis

Le mur budgétaire menace le «triple A» américain

Les Etats-Unis risquent de perdre leur note maximale si un compromis sur les dépense publiques et sur l'augmentation des recettes fiscale n'est pas trouvé entre le Congrès et la Maison Blanche.

L'agence de notation Fitch a déclaré mercredi que les Etats-Unis risquaient de perdre leur note AAA si le Congrès et la Maison Blanche ne parvenaient pas à un compromis sur les coupes dans les dépenses publiques et l'augmentation de la fiscalité qui menacent la croissance américaine au début de l'an prochain.

«L'incapacité à contourner le 'mur budgétaire' (...) amplifierait au lieu de la diminuer l'incertitude concernant la politique budgétaire et entraînerait les Etats-Unis dans une récession évitable et superflue», écrit l'agence.

«Cela pourrait rogner le potentiel de croissance et la stabilité à moyen terme. Dans un tel scénario, il y aurait une probabilité accrue que les Etats-Unis perdent leur statut AAA.»

Fitch a une perspective négative sur la note des USA. Standard & Poor's a déclassé les Etats-Unis en août 2011, ramenant sa note de AAA à AA .

Un accord de stabilisation de la dette publique et de réduction du déficit sur plusieurs exercices permettrait vraisemblablement de maintenir le triple A des Etats-Unis, observe l'agence.

Toutefois, «si aucune stratégie sérieuse de consolidation budgétaire ne se concrétisait en 2013, il en résulterait sans doute une perte du AAA pour les Etats-Unis». (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!