MURIAUX (JU): Le musée de l'auto part en roue libre
Actualisé

MURIAUX (JU)Le musée de l'auto part en roue libre

Après vingt ans d'existence, le Musée de l'automobile de Muriaux cesse définitivement son activité. Le gérant, Claude Frésard, n'a pas trouvé de repreneur.

«Depuis l'annonce, au début de juillet, de la fermeture du musée, nous avons enregistré une nette hausse de la fréquentation», explique Claude Frésard, administrateur et gérant du Musée de l'automobile de Muriaux. «Paradoxalement, nous enregistrons notre 300 000e visiteur et nous devons pourtant fermer le 7 septembre.»

Le recul du nombre de visiteurs n'est pourtant que l'une des causes de la fermeture du musée: âgé d'une soixantaine d'années, Claude Frésard a recherché en vain un passionné pour reprendre le flambeau.

Le musée compte une cinquantaine d'anciennes automobiles de sport ou de tourisme et une dizaine de motos. La moitié des véhicules exposés retourneront auprès de leurs propriétaires. Les autres sont issus de la collection personnelle de Claude Frésard. Certains seront vendus et d'autres conservés. Reste que cette fermeture sera une perte pour le tourisme. Depuis des années, le Musée de l'automobile est l'un des buts d'excursion favoris tant des classes d'école que des groupes.

De nombreux collectionneurs français font aussi le déplacement dans le canton du Jura. «J'ai peur que des gens ne soient pas informés de cette fermeture et trouvent des portes closes», relève Claude Frésard. Le bâtiment abritera une entreprise horlogère de La Chaux-de-Fonds.

(jbm/ats)

Ton opinion