Lausanne: Le Musée de l'Elysée reçoit un don d'un demi-million
Actualisé

LausanneLe Musée de l'Elysée reçoit un don d'un demi-million

C'est la Fondation du collectionneur d'art sino-indonésien Budi Tek qui a fait ce don à l'institution lausannoise.

L'expo «La mémoire des images: autour de la collection iconographique vaudoise», présentée en ce moment au Musée de l'Elysée à Lausanne.

L'expo «La mémoire des images: autour de la collection iconographique vaudoise», présentée en ce moment au Musée de l'Elysée à Lausanne.

La Yuz Fondation du collectionneur d'art Budi Tek, surnommé le roi du poulet indonésien, donne 500'000 francs au Musée de l'Elysée à Lausanne.

L'argent doit servir à mettre en valeur les collections et à préparer leur déménagement, indique vendredi le musée de la photographie.

Budi Tek est un des plus grands collectionneurs d'Extrême-Orient. «La Yuz Fondation tient à faire ce cadeau au musée car il est important pour moi de contribuer à la réalisation de projets en lesquels je crois», affirme l'amateur d'art, cité dans le communiqué de l'Elysée.

La Yuz Fondation soutient d'autres institutions comme le Centre Pompidou, le Brooklyn Museum, la Tate à Londres ou le Museum of Modern Art de New York. Le don à Lausanne va contribuer à atteindre l'objectif que s'est fixé la nouvelle directrice Tatyana Franck, qui connaissait Budi Tek par diverses relations: que l'Elysée devienne «la référence mondiale en matière de musée de la photographie».

Les 100'000 francs par année et sur cinq ans serviront en grande partie au déménagement de l'Elysée au Pôle muséal, à côté de la gare de Lausanne. Le bâtiment devrait ouvrir à l'horizon 2020. Il accueillera également le musée du design et des arts appliqués contemporains (mudac). (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion