Nyon: Le musée romain rénové fête ses 30 ans
Actualisé

NyonLe musée romain rénové fête ses 30 ans

Des festivités marquent samedi et dimanche les trente ans du musée romain de Nyon (VD).

Elles saluent aussi la réouverture des lieux après neuf mois de rénovation. Animations, théâtre, un concert et des visites guidées sont programmées de 10h00 à 17h00.

Le site accueillera par exemple des stands de cordonnerie, de frappe de monnaie ou de poterie. Un atelier de peinture et un autre de mosaïque seront proposés aux enfants.

A signaler qu'une troupe de théâtre neuchâteloise présentera dès vendredi déjà «Les métamorphoses d'Ovide». Cette courte pièce est mise en scène par Guy Delafontaine.

Installé dans la basilique du forum romain, le musée a été ponctuellement réaménagé, ont rappelé ses responsables mercredi lors d'une conférence de presse organisée à Nyon. La découverte de nouveaux objets dans le sous-sol nyonnais a rendu nécessaires l'aménagement d'un nouvel espace et une réorganisation formelle.

La muséographie a été revue afin de conférer davantage de cohérence à l'ensemble. L'éclairage, la signalétique, le graphisme, le mobilier et même l'organisation des thèmes ont été repensés. Ce travail a été mené en particulier avec le scénographe Arno Poroli.

L'arrivée dans le musée se fait désormais comme une plongée dans les couches de l'histoire. La rampe descendante est traitée de façon à préparer le visiteur à découvrir «les strates du temps». Dans le lieu d'exposition, un jeu de lumière valorise notamment les murs de la basilique.

Le musée a été inauguré en 1979. Il a attiré plus de 9000 visiteurs l'an passé.

Détail des festivités sur le site: www.mrn.ch

(ats)

Ton opinion