15.12.2015 à 12:51

SessionLe National exige trois centres de sports de neige

La Chambre du peuple entend forcer la main au Conseil fédéral qui n'a retenu qu'un site aux Grisons. Il en veut en Valais et au Tessin.

Pour l'instant, seul un centre est prévu à Lenzerheide, aux Grisons

Pour l'instant, seul un centre est prévu à Lenzerheide, aux Grisons

La Suisse devrait avoir au moins trois centres de sports de neige. Par 91 voix contre 84 et 4 abstentions, le National a adopté mardi une motion de Christian Lohr (PDC/TG). Il entend ainsi forcer la main au Conseil fédéral qui n'a retenu qu'un site aux Grisons. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Par rapport aux années 1970 et 1980, le nombre de camps de ski organisés par les écoles, comme d'ailleurs le nombre d'élèves pratiquant activement un sport de neige, s'est fortement réduit, a constaté M. Lohr.

La création d'au moins trois centres nationaux répartis dans les différentes régions de Suisse permettrait à de nombreuses écoles de proposer des camps de ski à des prix raisonnables. Le Valais et le Tessin devraient aussi être desservis. Les Genevois ne devraient pas être obligés de se rendre à l'autre bout du pays, a souligné le démocrate-chrétien.

Vu les programmes d'économies en cours, la Confédération n'a même pas les moyens d'implanter comme prévu un centre national à Lenzerheide (GR), a répliqué le ministre des sports Ueli Maurer. Un rapport précisera prochainement les possibilités de soutenir à l'avenir les sports de neige. Berne pourra appuyer à titre subsidiaire l'encouragement au sport. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!