Actualisé 02.03.2016 à 17:22

SuisseLe National fait une fleur aux propriétaires

Il n'y aura pas besoin d'un standard minimal pour obtenir des subventions à la rénovation.

Le National veut inciter les propriétaires à rénover plus rapidement.

Le National veut inciter les propriétaires à rénover plus rapidement.

photo: Keystone

Les propriétaires immobiliers qui font des rénovations énergétiques n'auront pas besoin de satisfaire à un standard minimal pour recevoir des subventions. Contre l'avis du Conseil des Etats, le National a adopté cette mesure par 123 voix contre 68. Cette mesure doit inciter les propriétaires à rénover plus rapidement le parc immobilier. La droite a estimé qu'une certaine flexibilité était nécessaire.

Des études montrent que de telles incitations ne sont pas très utiles: ces rénovations se font de toute façon, a relevé la conseillère fédérale Doris Leuthard. Les cantons ont déjà manifesté leur opposition ferme à ce coup de pouce. Le Conseil des Etats n'a pas voulu de ce cadeau aux agences immobilières, trop onéreux pour les collectivités publiques.

Le Conseil fédéral pourra fixer des exigences d'efficacité minimales lors du remplacement de grandes installations de chauffage. Pas question toutefois d'instaurer des normes énergétiques lors de la construction de nouveaux bâtiments.

Protection du paysage

La construction de centrales vertes doit primer sur la protection du paysage. Pas question de donner trop de moyens de recours et de blocage aux associations environnementales, ont fait valoir l'UDC et le PLR, qui se sont imposés par 101 voix contre 93.

Dans la foulée, le National a demandé au Conseil fédéral une étude sur les effets du remboursement du supplément sur le réseau et adopté une motion visant à soutenir les centrales hydrauliques. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!