Actualisé 15.06.2020 à 16:32

Chômage partielLe National met la pression sur le Conseil fédéral

La prolongation du versement des indemnités pour le chômage partiel et pour les indépendants sera encore discutée cette session au National.

de
Marc Strueby
keystone-sda.ch

Les députés ont forcé lundi la main au Conseil fédéral qui devra répondre rapidement à deux motions de la commission préparatoire concernant la prolongation du versement des indemnités pour le chômage partiel et pour les indépendants. La Chambre du peuple a accepté par 93 voix contre 91 et 8 abstentions une motion d'ordre de Cédric Wermuth (PS/AG) en ce sens. La commission de la sécurité sociale avait déposé fin mai deux motions.

Elles chargent le Conseil fédéral de prolonger jusqu’à la mi-septembre les prestations prévues dans les ordonnances Covid-19 pour les indépendants directement ou indirectement touchés par les mesures contre le coronavirus et pour les personnes qui sont au chômage partiel.

Pour les députés, de nombreux secteurs n'ont pas encore surmonté la crise économique. Ces aides doivent donc être prolongées. Le Conseil fédéral a mis un terme à l’allocation pour perte de gain le 16 mai et une grande partie des indemnités supplémentaires en cas de chômage partiel ont pris fin le 31 mai.

La décision du National est contraire à la loi sur le Parlement. Le gouvernement a jusqu'à la session d'automne pour répondre à ces motions, a rappelé la présidente de la Chambre Isabelle Moret (PLR/VD).

Un peu plus tôt, le ministre de l'économie Guy Parmelin avait annoncé en réponse à plusieurs députés que le Conseil fédéral étudiait des mesures pour les cas de rigueur. Un rapport est en cours d'élaboration.

(ATS)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

luc

16.06.2020 à 08:30

...concernant la prolongation du versement des indemnités pour le chômage partiel et pour les indépendants.....Ah bon ! Je suis un indépendant qui paie des impôts, assurances etc...j'ai fai une demande en mars, toujours rien reçu alors que les factures arrivent sans rabais comme d'habitude ....lamentable pays

Milliards

15.06.2020 à 18:18

Une année de réduction drastique du budget militaire et le tour est joué!

Des Promesses

15.06.2020 à 17:45

Toujours des promesses....