Actualisé

LogicielLe navigateur Firefox lâche Windows XP et Vista

Le navigateur de la fondation Mozilla ne sera plus supporté sur les deux anciennes versions du système d'exploitation de Microsoft.

par
man
Firefox est représenté par un panda roux.

Firefox est représenté par un panda roux.

Keystone/AP/Manu Fernandez

Firefox était l'un des derniers navigateurs web permettant aux internautes sous Windows XP de surfer avec un logiciel à jour et protégé, alors que le support du système d'exploitation avait déjà été abandonné par Microsoft en 2014. Ce ne sera bientôt plus le cas.

Après Internet Explorer, qui n'était plus supporté sur ce système depuis 2014, Google Chrome depuis avril 2016 et Opera depuis mars dernier, Firefox va également arrêter de recevoir des mises à jour de sécurité et des nouvelles fonctionnalités à partir de septembre 2017, a annoncé la fondation Mozilla dans un billet de blog.

Passé cette date, les utilisateurs sous Windows XP, système d'exploitation utilisé par seulement 4,95% des internautes selon StatCounter, navigueront avec un logiciel dont les failles de sécurité ne seront plus colmatées et risquent d'être exploitées par des pirates. Il en va de même pour Firefox sous Windows Vista.

«En mars 2017, si vous utilisez Firefox avec Windows XP ou Windows Vista, vous recevrez une mise à jour automatique vers la version Extended Support Release (longue durée) de Firefox. Vous continuerez à recevoir des mises à jour de sécurité importantes, mais aucune nouvelle fonctionnalité ou mise à jour ordinaire», explique la fondation Mozilla sur son site. Celle-ci recommande donc de mettre à jour son ordinateur vers une version plus récente de Windows.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!