Le navigateur interne de TikTok espionnerait les utilisateurs

Publié

MobileLe navigateur interne de TikTok espionnerait les utilisateurs

Selon un expert, l’app chinoise traque les données via son propre outil interne de navigation, mais le réseau social dément.

TikTok est pointé du doigt par un chercheur en cybersécurité.

TikTok est pointé du doigt par un chercheur en cybersécurité.

AFP

Le chercheur en cybersécurité Felix Krause met en garde contre les navigateurs web intégrés au sein de certaines apps sous iOS et Android. «Cela entraîne des risques pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs», avertit-il. L’expert a ainsi révélé que TikTok injectait du code JavaScript dans son navigateur web maison, qui se lance directement dans l’app lorsque l’utilisateur clique sur un lien. Cela permet au réseau social de traquer des données sensibles des utilisateurs, comme des infos bancaires ou des mots de passe, sans leur consentement ni celui des sites consultés, explique-t-il. Le chercheur a mis au point l’outil inappbrowser.com. Accessible en libre accès, il est censé permettre aux utilisateurs de vérifier ses dires par eux-mêmes.

Le réseau social, qui appartient au groupe chinois ByteDance et vient de lancer un filtre qui permet de générer des images via une IA, se défend de toute action malveillante. Selon un porte-parole de l’entreprise de nouvelles technologies, du code Java­Script est bien injecté dans le navigateur interne de TikTok, mais il ne sert pas à collecter les entrées de frappe ou de texte. Il «est uniquement utilisé pour le débogage, le dépannage et la surveillance des performances», fait-il savoir.

Ce n’est pas la première fois que Felix Krause tire la sonnette d’alarme. Il a récemment pointé du doigt les apps de Meta, Instagram et Facebook, pour les mêmes raisons. L’app Snapchat et celle de courtage Robinhood, quant à elles, font figure de bons élèves.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l'essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

14 commentaires