Cyclisme: Le Néerlandais Dumoulin fait coup double au Giro
Actualisé

CyclismeLe Néerlandais Dumoulin fait coup double au Giro

Tom Dumoulin (Sunweb) a remporté la 10e étape du Giro, un contre-la-montre de 40 km entre Foligno et Montefalco et s'est aussi emparé du maillot rose de leader.

Tom Dumoulin.

Tom Dumoulin.

Keystone

Le Néerlandais a dominé le chrono dans la province de l'Ombrie, dans le centre de l'Italie.

Rouleur réputé - il a fini 2e du chrono des Jeux olympiques à Rio l'an passé derrière Fabian Cancellara -, Dumoulin s'est livré à une véritable démonstration. Il a devancé le Britannique Geraint Thomas de 0'49. Le Luxembourgeois Bob Jungels a pris la 3e place de l'étape à 0'56.

Maillot rose au départ de l'étape, le grimpeur colombien Nairo Quintana a donc perdu son bien: il a cédé près de trois minutes sur Dumoulin dans l'effort solitaire. Autre favori, l'Italien Vincenzo Nibali a un peu mieux limité la casse en terminant à 2'07.

Le classement général a été chamboulé après ce chrono. Dumoulin est désormais leader avec 2'23 d'avance sur Quintana et 2'38 sur un autre Néerlandais, Bauke Mollema. Thibault Pinot est 4e à 2'40 juste devant Nibali, qui accuse 2'47 de retard sur le maillot rose.

Au classement général du Giro, il précède désormais le Colombien Nairo Quintana de près de deux minutes et demie. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion