Le Neuch' festif se prépare à un mois de juin portugais

Actualisé

Le Neuch' festif se prépare à un mois de juin portugais

Un groupe de travail insolite s'est créé pour vivre au mieux la présence de la Selecão dans la ville durant l'Euro 2008.

La venue de l'équipe de foot portugaise à Neuchâtel suscite de nombreuses questions du point de vue de la sécurité, «mais nous ne voulons pas que cette visite exceptionnelle se résume à des aspects sécuritaires», note Yann Engel, responsable de Tourisme neuchâtelois. «Il faut aussi penser à l'aspect festif et enthousiasmant que représentent l'Eurofoot et la présence du Portugal à l'Hôtel Beau-Rivage. Suivant cette réflexion, un groupe de travail constitué de partenaires atypiques a été créé. Il regroupe notamment les organisateurs du festival qui se tient début juin aux Jeunes-Rives, Festi'Neuch , de la Fête de la musique, des représentants de la communauté portugaise, et aussi du Parlement des Jeunes.

Hier matin une séance a réuni les partenaires. Ils ont pu faire part de leurs doléances à la police. Des zones d'ombre subsistent quant à l'attribution de certaines places publiques à des manifestations comme le Festival du film fantastique ou la Fête de la musique. L'un et l'autre utilisent normalement une place située à proximité de l'hôtel occupé par les footballeurs. La police, qui avait d'abord interdit l'accès, se prononcera lundi prochain.

Nando Luginbuhl

Ton opinion