Actualisé 26.06.2019 à 19:47

FootballLe Nigeria, premier qualifié

Les Super Eagles ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations.

de
AFP
Le but de la victoire a été inscrit par Kenneth Omeruo à la 73e minute.

Le but de la victoire a été inscrit par Kenneth Omeruo à la 73e minute.

Reuters

Le Nigeria s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2019 grâce à sa victoire contre la Guinée (1-0), lors de la deuxième journée du groupe B.

Un but de la tête du défenseur Kenneth Omeruo a offert aux Super Eagles la qualification pour les huitièmes de finale avant même leur dernier match de groupe dimanche contre Madagascar. Le Nigeria compte désormais six points en deux matches, soit cinq de plus que ses poursuivants direct, Madagascar et la Guinée.

Trois fois vainqueur de la CAN, le Nigeria n'avait plus participé à cette épreuve depuis sa victoire en 2013. Dans le reste du groupe B, Madagascar affrontera le Burundi jeudi.

L'Ouganda presque qualifié

Dans le groupe A, l'Ouganda et le Zimbabwe n'ont pas su se départager ce mercredi soir au Caire, et se sont séparés sur un match nul (1-1).

Les Ougandais avaient ouvert le score (12e) par Emmanuel Okwi qui signait son deuxième but de la compétition, après une frappe d'Abdu mal repoussé par le gardien. Le Zimbabwe a égalisé par Billiat (41e) avant la mi-temps, à la suite d'une belle percée de Karuru qui le servait dans les six mètres.

Les deux équipes auraient pu l'emporter mais ni Musona pour le Zimbabwe (52e) ni Kaddu pour l'Ouganda (76e) ne sont parvenus à marquer malgré un but grand ouvert.

Avec ce match nul l'Ouganda est quasiment qualifié avec ses quatre points au compteur en deux matches. Le Zimbabwe évite l'élimination prématurée et pourra espérer se qualifier s'il bat le Congo lors de la dernière journée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!