Bourse de Tokyo: Le Nikkei chute de 4% à cause de la Fed et du yen

Actualisé

Bourse de TokyoLe Nikkei chute de 4% à cause de la Fed et du yen

La Bourse de Tokyo a terminé mercredi en forte baisse, inquiète pour les mesures de soutien économiques de la Banque centrale américaine (Fed) et face au renchérissement du yen.

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes avait chuté 4,00% ou 576,12 points, à 13'824,94 points.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a cédé pour sa part 3,22%, soit 38,40 points, à 1155,26 points. Les opérateurs ont réagi à la baisse de Wall Street mardi, anticipant un éventuel ralentissement de l'aide apportée par la Banque centrale américaine (Fed) à la première économie du monde.

Cette possibilité a entraîné une certaine nervosité sur le marché des changes, manifestée entre autres par une nette dépréciation du dollar vis-à-vis du yen, ce qui a pesé sur les titres des groupes exportateurs à Tokyo.

Les opérateurs sont par ailleurs restés prudents au moment où s'ouvrait mercredi une réunion de deux jours de la Banque du Japon (BoJ). Aucune annonce spectaculaire n'est attendue toutefois, la BoJ attendant de voir les effets de l'assouplissement monétaire massif qu'elle a lancé depuis le mois d'avril. (afp)

Ton opinion