Le No 2 irakien d'al-Qaida coffré
Actualisé

Le No 2 irakien d'al-Qaida coffré

Le numéro deux de l'organisation terroriste al-Qaida en Irak a été arrêté il y a quelques jours.

«Nous avons arrêté le numéro deux d'al-Qaida en Irak, Hamed Joumaa al-Saïdi,. C'est l'adjoint direct d'Abou al-Masri, le chef de l'organisation terroriste», a annoncé hier le conseiller à la sécurité irakien, Mouaffak al-Rubaie, sur la chaîne de télévision publique Iraqia. «Hamed Joumaa al-Saïdi était le chef direct de Haitham al-Badri, le responsable de l'attentat contre le mausolée de Samarra», a-t-il ajouté.

Cet attentat, qui avait visé le mausolée chiite de la ville sunnite de Samarra, à 110 km au nord de Bagdad, avait entraîné une multiplication des violences confessionnelles, qui ont depuis fait des milliers de morts dans le pays. «Al-Saïdi a tenté de se dissimuler dans un immeuble d'habitation, mais nous avons pu l'arrêter sans qu'il y ait de victime parmi les résidents. Au cours de ce raid, nous avons également arrêté onze importants responsables d'al-Qaida et neuf membres de moindre niveau.»

L'Egyptien Abou al-Masri a succédé à la tête d'al-Qaida à Zarqaoui, tué dans une attaque aérienne de l'armée américaine près de Baaqouba, au nord de Bagdad.

(ats)

Ton opinion