Terrorisme: Le no2 d'Al-Qaïda au Yémen menace d'attaquer «partout» les intérêts US
Actualisé

TerrorismeLe no2 d'Al-Qaïda au Yémen menace d'attaquer «partout» les intérêts US

Le numéro deux d'Al-Qaïda au Yémen a appelé ses partisans à attaquer «partout les intérêts américains et croisés».

Saïd al-Shihri a affirmé l'ambition du réseau de prendre le contrôle d'un détroit stratégique commandant l'entrée de la mer Rouge.

Dans un message audio mis en ligne lundi sur un site islamiste, Saïd al-Shihri, recherché par les autorités yéménites, exhorte les musulmans à «proclamer le jihad».

«Les intérêts américains et croisés se trouvent partout, et leurs agents se déplacent partout. Attaquez-les et éliminez autant d'ennemis que vous pouvez», lance le numéro deux d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

Il accuse «les croisés et les sionistes» de mener «une invasion haineuse du Yémen» et appelle les tribus, très influentes et qui contrôlent de vastes régions échappant au contrôle du gouvernement, à «attaquer les agents qui complotent avec les croisés contre les musulmans».

Il cite notamment la tribu de l'imam radical yéménite Anwar al- Aulaqi, recherché par les Etats-Unis.

Dans son message, le responsable d'Aqpa s'en prend en particulier à la famille régnante en Arabie saoudite pour sa participation à la lutte contre Al-Qaïda. Aqpa est née de la fusion en janvier 2009 des branches saoudienne et yéménite du réseau Al-Qaïda.

Par ailleurs, Shihri proclame pour la première fois l'ambition d'Al-Qaïda de prendre le contrôle du détroit stratégique de Bab al- Mandeb à l'entrée de la mer Rouge et par où transite une importante part du commerce international, notamment pétrolier.

(ats/afp)

Ton opinion