Japon: Le nom de Charlotte conservé pour un singe
Actualisé

JaponLe nom de Charlotte conservé pour un singe

Le zoo du Mont-Takasaki, au Japon, persiste et signe. Il va garder le nom de Charlotte donné par la vox populi à un bébé singe en hommage à la petite princesse de Cambridge.

Après 48 heures de controverse, le maire d'Oita, la commune du sud-ouest du Japon où est situé le parc animalier, a tranché. «Le public a choisi le très joli nom de Charlotte, et je ne pense pas que ce soit un problème, nous allons donc garder Charlotte», a expliqué Kiichiro Sato, qui a convoqué une conférence de presse pour en faire l'annonce.

Appelés à trouver un nom pour un bébé macaque femelle, les visiteurs du parc animalier du Mont-Takasaki avaient plébiscité à une écrasante majorité le patronyme de Charlotte, d'après le nouveau bébé royal britannique.

Il est de tradition, dans ce zoo, de demander aux visiteurs de baptiser le premier macaque né dans l'année.

George le marsupial

Toutefois, dans un premier temps, la direction du parc a été inondée de protestations de Japonais choqués que l'on donne à un singe le même nom qu'un membre de la famille royale britannique.

Le parc animalier, qui a été contacté par plus de 500 personnes, a assuré qu'il n'avait pas voulu offenser la jeune duchesse britannique.

L'an dernier, un marsupial du zoo de Sydney avait été nommé George en l'honneur du frère aîné de Charlotte, le prince George, lors d'une tournée du duc et de la duchesse de Cambridge en Australie. (ats)

Ton opinion