Actualisé

TrampolineLe nombre d'accidents de trampoline bondit

Le nombre d'accidents de trampoline traités à l'Hôpital de l'Ile à Berne a bondi de 4 à 96 par année entre 2003 et 2009.

Durant ces sept ans, 265 enfants, âgés en moyenne de sept ans, sont passés entre les mains de l'équipe chirurgicale, selon une étude.

Face à cette forte hausse, les médecins de la clinique universitaire de chirurgie enfantine de l'Hôpital de l'Ile ont entrepris une étude, interrogeant notamment les parents des victimes. Il apparaît que la plupart des accidents ont lieu en début de saison, en avril, écrit l'hôpital dimanche dans un communiqué.

Les blessures se concentrent aux niveaux des bras, des jambes et de la tête. Le plus souvent, les accidents surviennent quand deux ou trois enfants sautent ensemble sur le trampoline depuis 11 à 20 minutes. Plus étonnant, selon les médecins, les jeunes accidentés ne sont pas des débutants mais ont à leur actif plus d'une centaine de jours d'exercice.

Les trampolines ne semblent pas en cause. A tel point que davantage d'accidents surviennent sur des engins d'une dimension de trois mètres de large que sur de plus petits. Selon les auteurs de l'enquête, les accidents augmentent tout simplement parce que le trampoline est toujours plus en vogue.

Pour que l'étude soit utile, les médecins publient différentes recommandations à l'intention des parents. A commencer par prendre conscience qu'un trampoline n'est pas une baby-sitter et qu'il doit être utilisé par un seul enfant à la fois. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!