Crise financière: Le nombre de permis de construire se redresse aux Etats-Unis
Actualisé

Crise financièreLe nombre de permis de construire se redresse aux Etats-Unis

Les mises en chantier de logements et les permis de construire délivrés aux Etats-Unis se sont repris plus que prévu en mai après être tombés à leur plus bas niveau en avril, selon les chiffres officiels corrigés des variations saisonnières publiés mardi à Washington.

Le nombre de permis de construire délivrés est remonté à 518 000 en rythme annuel, soit 4% de plus que le mois précédent, indique le département du Commerce. L'indicateur était tombé en avril à 498 000 en rythme annuel, soit son plus bas niveau depuis le début de sa publication en 1960.

La hausse du mois de mai a dépassé les attentes des analystes, qui tablaient sur un rebond de l'indicateur à 508 000 permis délivrés. Sur un an, la baisse du nombre de permis délivrés atteignait 47% fin mai.

Le nombre de permis de construire donne une idée de la tendance à venir du marché de la construction, en décrépitude depuis deux ans, et dont le rétablissement est jugé indispensable pour accompagner la croissance.

Indicateur de l'état actuel du marché de la construction, le nombre de mises en chantier de logements s'est repris lui aussi. Il a progressé de 17,2% par rapport à avril. En rythme annuel, cela représente 532 000 départs de chantier, à comparer aux 454 000 du mois précédent, plus bas niveau touché par cet indicateur depuis sa première publication en 1959.

La hausse est supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur 485 000 mises en chantier. Les départs de construction restaient néanmoins en baisse sur un an, de 45,2% fin mai. (ats)

Ton opinion