Hockey sur glace - Le nombre d’étrangers dépendra du nombre d’équipes
Publié

Hockey sur glaceLe nombre d’étrangers dépendra du nombre d’équipes

Des décisions ont été prises jeudi par les clubs de National League concernant notamment le nombre d’étrangers autorisés dès 2022. Les barrages de promotion/relégation seront réintroduits lorsque la ligue comptera 14 clubs.

par
Sport-Center
La très discutée augmentation du nombre d’étrangers dépendra du nombre d’équipes en lice en National League. Rien ne changera avant la saison 2022-2023. 

La très discutée augmentation du nombre d’étrangers dépendra du nombre d’équipes en lice en National League. Rien ne changera avant la saison 2022-2023.

freshfocus

Les représentants des clubs de National League se sont réunis à Ittigen jeudi et certaines décisions importantes pour l'avenir de la ligue ont été prises en tenant compte des résultats du sondage effectué en mars parmi les supporters, assure la National League dans un communiqué. Pas moins de 21’218 personnes ont d’ailleurs participé à cette enquête.

En outre, la Direction de la ligue, par la voix de son directeur Denis Vaucher, se dit confiante que le championnat pourra se jouer à pleine capacité des stades dès le début de la saison, le 7 septembre 2021. Mais il faudra probablement être vacciné, testé négatif ou guéri du Covid pour retourner au stade dès septembre (lire l’encadré ci-dessous).

Voici un aperçu des principales décisions prises par les clubs de National League.

Nombre d’étrangers

À partir de la saison 2022/23, le nombre de joueurs étrangers autorisés par équipe et par match dépendra de la taille de la ligue. Si la ligue compte 12 équipes, le nombre de joueurs étrangers autorisés reste inchangé à 4.

Si la ligue compte 13 ou 14 équipes, le nombre de joueurs étrangers autorisés passe à 5 respectivement à 6. Une réduction du nombre de joueurs étrangers s’effectue pour la saison d’après.

Par exemple, si la National League compte un club de moins pour la saison 2026/27, le nombre de joueurs étrangers sera réduit pour la saison 2027/28 en raison du stade avancé de la planification du cadre. Les joueurs éventuellement en partance pour la NHL sont déjà inclus dans ces contingents et ne peuvent plus être compensés par des joueurs étrangers supplémentaires.

Joueurs étrangers à licence suisse

Tout joueur actuellement titulaire du statut «comme Suisse» (licencié durant au moins cinq ans auprès d’une équipe suisse de la relève dans les catégories U9 à U20) le garde en National League sous cette même forme et définitivement.

Peut, en outre, obtenir durablement le statut «comme Suisse» en National League tout joueur ayant débuté sa formation en Suisse durant la saison 2021/22 et qui remplit les conditions conformément aux règlements existants.

À partir de la saison 2026/27, les joueurs de nationalité étrangère formés en Suisse et titulaires du statut «comme Suisse» ne garderont ce statut en National League que jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 23 ans. Au-delà, ils feront partie du contingent de joueurs étrangers, pour autant qu’ils n’aient pas acquis le passeport suisse d’ici-là.

Fair-play financier

Les clubs ont décidé de l’introduction – dans le cadre d’un Gentlemen Agreement – du fair-play financier pour la saison 2021/22, puis d’en poursuivre le développement. Ce dernier servira aussi à traiter de thèmes tels qu’un plafonnement des salaires et d’éventuelles sanctions.

Promotion/relégation

Dès que la National League comptera 14 clubs, les barrages de promotion/relégation contre le champion suisse de Swiss League seront réintroduits.

Des stades pleins dès septembre?

La Direction de la ligue se veut confiante que le championnat de National League puisse se jouer à pleine capacité des stades dès le début de la saison, le 7 septembre 2021. Vu les conditions imposées par les autorités, il est toutefois probable que seules les personnes vaccinées, testées négatives ou guéries du coronavirus et présentant un certificat Covid-19 auront accès aux stades. De plus amples détails seront communiqués dès que les décisions en la matière auront été prises.

Deux derbies pour lancer la saison 2021-22

Le HC Ajoie recevra le HC Bienne, son ancien rival des années communes en LNB, pour son grand retour en National League. La première ronde de National League aura lieu le mardi 7 septembre. Fribourg-Gottéron se déplacera à Berne pour un derby des «Zähringen», tandis que Genève-Servette se rendra à Zurich pour défier les ZSC Lions. Le champion en titre, l’EV Zoug, reçoit le HC Davos. Le Lausanne HC ne débutera le championnat que le vendredi 10 septembre à Bienne. La 58e et dernière ronde de la saison régulière se jouera le 14 mars 2022.

Ton opinion

2 commentaires