Actualisé

PérouLe nord du pays secoué par un séisme de magnitude 6

Un violent tremblement de terre s'est produit samedi matin, près de la localité de Moyobamba.

photo: Kein Anbieter/Twitter - @BlueSkyHDD

Un fort séisme a secoué samedi la jungle dans le nord du Pérou. Les autorités locales ne font état pour le moment d'aucune victime ou dégât matériel.

L'Institut de géophysique du Pérou (IGP) a fait état d'un tremblement de terre d'une magnitude de 6,1 survenu à 05h08 (12h08 en Suisse) à une profondeur de 146 km, à 54 km au nord-est de la ville de Nueva Cajamarca (45'000 habitants), située à 1500 mètres d'altitude à la limite entre la forêt et la face orientale de la cordillère des Andes.

«Le séisme a été fort, on ne signale pas de dommages à Nueva Cajamarca», selon un communiqué de la Défense civile péruvienne, qui ajoute que la secousse a frappé quatre départements forestiers.

Selon le chef de l'Institut national de la défense civile Alberto Lozada, ce tremblement de terre a eu lieu à «une profondeur importante, ce qui implique que ses effets en soient atténués» en surface.

«Notre personnel à Nueva Cajamarca ne fait pas état de dégâts matériels ou de blessés», a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision publique TV Peru.

Le Pérou est touché chaque année par une centaine de séismes, en raison de sa situation géographique sur la «Ceinture de feu du Pacifique», une zone d'intense activité tellurique le long du continent américain.

Au moins quatre personnes dont un touriste américain avaient trouvé la mort et 55 avaient été blessées le 15 août dans un séisme de magnitude 5,3 qui avait frappé le sud du pays.

En 2007, un tremblement de terre de magnitude 7,9 avait fait 595 morts.

(nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!