Intempéries - Six enfants hospitalisés à Bulle

IntempériesSix enfants hospitalisés à Bulle

Plusieurs régions du nord du canton de Vaud, de Neuchâtel, de Fribourg et du Jura ont subi lundi après-midi des orages violents, souvent accompagnés de grêle.

par
Loïck Mauroux
1 / 17
La Roche (FR)
La Roche (FR)

Lecteur-Reporter
Inondations dans le canton de Fribourg
Inondations dans le canton de Fribourg

Pol. Cant. FR
Inondations dans le canton de Fribourg
Inondations dans le canton de Fribourg

Pol. Cant. FR

Ton opinion

lundi, 28.06.2021

Merci pour vos témoignages

Un grand merci à toutes les personnes qui ont partagé avec nous leur photos, vidéos et témoignages durant toute la soirée.

Continuez à nous les envoyer via la fonction «Lecteur reporter» de notre application ou à l'adresse reporter@20minutes.ch.

20:21

Granges (FR): un éclair tombe a quelques mètres de sa voiture

20:07

Enfants hospitalisés à Bulle (FR)

Les violents orages qui ont traversé le canton de Fribourg en fin d'après-midi se sont traduits par environ 300 appels sollicitant l'intervention des secours, a indiqué la police cantonale Fribourgeoise. Il a fallu notamment porter secours à une classe de seize élèves encadrés par deux accompagnants, à Bulle. Le groupe a été surpris par la grêle et les ambulanciers ont emmené à l'hôpital six enfants et une accompagnante, pour y subir des contrôles. Les secours ont aussi dû intervenir pour le débordement d'un ruisseau à La Roche, des Inondations et des arbres tombés sur la chaussée. On dénombre quantité de vitres, toitures, lucarnes et stores cassés et un nombre considérable de véhicules ont été endommagés. Par ailleurs, le trafic sur l'autoroute A12 a été fortement ralenti. Ce sont les districts du Lac et de la Gruyère qui ont été les plus touchés.

Pol. Cant. FR
19:39

Trafic des trains perturbé

En plusieurs endroits, le trafic ferroviaire est perturbé à cause des intempéries, selon le site des CFF. C'est le cas notamment entre Berne et Chiètres (FR). Par ailleurs, un arbre est tombé sur la ligne entre Payerne (VD) et Chiètres, ce qui va entraîner des retards et des suppressions de train pour une durée indéterminée.

18:47

Bulle: la grêle fait un trou dans le toit de la Coop

Le toit du supermarché Coop Le Câro à Bulle a par ailleurs été percé par les grêlons, qui sont tombés à l’intérieur du magasin. Selon nos informations, celui-ci a dû être évacué. Par ailleurs, la gare de Bulle a également souffert de l’orage puisque le passage sous voie a été inondé.

«Je faisais mes courses à la Coop du Câro de Bulle lorsque la grêle a brisé les velux. La grêle et les briques de verres tombaient dans le magasin. Le personnel a été exemplaire et courageux», écrit une lectrice présente sur place.

Lecteur reporter

Police surchargée

Météo Suisse a lancé de nombreuses alertes, et la police cantonale neuchâteloise annonce un communiqué de presse en fin d’après-midi, étant actuellement surchargée d’appels. La police fribourgeoise signale également un grand nombre d’interventions en cours liées à des inondations ou des bris de verre notamment. La police vaudoise, elle, n’a pas reçu de signalements liés à la grêle, mais relève des inondations à Cudrefin et d’importantes rafales de vent à Avenches notamment.

18:15

Bulle (FR) a notamment été fortement touchée. «J’étais au volant quand le ciel est devenu sombre, comme dimanche passé, et il a commencé à pleuvoir à grosses gouttes, raconte une autre lectrice. Et d’un coup, des balles de golf qui sont tombées du ciel. Tout ce que j’ai pu faire, c’est me mettre au bord de la route et attendre que ça passe, mais c’était très impressionnant. Mon pare-brise est criblé d’impact, les vitres de toutes les voitures autour sont explosées, et le sol est jonché de feuilles d’arbre, car tout a été haché.»

Lecteur reporter

Lecteur reporter

18:12

Pluie de grêle

«Le ciel a changé de couleur, il est passé du bleu au noir, puis au blanc et d’un coup, des grêlons de la taille d’une balle de tennis se sont mis à tomber. C’était stupéfiant». Cette habitante du Val de Travers a à peine eu le temps de se mettre à l’abri et de fermer ses fenêtres. «Mais on a des pare-brise cassés, des toits de voiture beugnés et un Velux qui s’est mis à fuir…»

Cette lectrice n’est de loin pas la seule à avoir subi l’orage de grêle qui a traversé le nord-ouest du pays lundi après-midi, touchant les cantons de Neuchâtel, Fribourg, ainsi que le Nord vaudois.

Lecteur reporter

18:09

Sur son compte Twitter, MétéoSuisse avait mis en garde contre de violents orages possibles, en fixant le niveau d’alerte à 3 (danger marqué).

18:08

La Suisse romande frappée par les orages

Décidément, on ne sait plus sur quel pied danser avec cette météo changeante. A peine s’habitue-t-on au soleil et au chaud que la pluie et le vent viennent jouer les trouble-fête. Après une matinée majoritairement ensoleillée, le temps a commencé à se dégrader dès lundi après-midi. En cause: un front froid associé à une dépression centrée sur la Bretagne qui arrive en Suisse. Le Val-de-Travers et la Chaux-de-Fonds ont été frappés en début d’après-midi par des orages de grêle, nous informent des lecteurs-reporter.

8 commentaires