Actualisé 06.08.2009 à 21:21

Sri LankaLe nouveau chef des Tigres tamouls arrêté en Thaïlande

Le nouveau chef de l'organisation des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), Selvarajah Pathmanathan, a été arrêté en Thaïlande, a annoncé jeudi l'état- major de Colombo.

Les rebelles tamouls avaient été vaincus par l'armée sri-lankaise en mai.

Selvarajah Pathmanathan avait pris la tête au mois de mai des Tigres de libération de l'Elaam tamoul après la défaite militaire de ces derniers et la mort du chef historique du mouvement au terme d'une rébellion armée d'un quart de siècle.

«Il a été interpellé à Bangkok, c'est tout ce que nous savons pour le moment», a indiqué le général Udaya Nanayakkara, porte- parole de l'armée. A Bangkok, les autorités observent pour l'instant le mutisme le plus complet.

Pathmanathan, responsable pendant des décennies des réseaux de contrebande d'armes et de tunnels souterrains de l'organisation, faisait l'objet de deux mandats émis par Interpol.

Il avait été le premier haut responsable des LTTE à confirmer la mort de son prédécesseur, Vellupillai Prabhakaran, fondateur des Tigres, tué par l'armée lors de l'offensive finale contre le dernier réduit des rebelles dans le nord-est de l'ex-Ceylan.

Les spécialistes en matière de sécurité se doutaient que Pathmanathan se cachait quelque part dans le sud-est de l'Asie. Après la fin des hostilités, Pathmanathan avait annoncé que les LTTE se rallieraient à la non-violence pour atteindre leur objectif - la création d'un Etat distinct pour la minorité tamoule de l'île.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!