Fusion Edipresse-Tamedia: Le nouveau gratuit s'appellera «20 minutes»
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Fusion Edipresse-TamediaLe nouveau gratuit s'appellera «20 minutes»

Le «Matin bleu» paraîtra vendredi prochain pour la dernière fois. Le journal issu de la fusion des deux gratuits s'appellera «20 minutes». La nouvelle formule sera dans les caissettes en novembre. Dix personnes sont licenciées. Les sites d'annonces sont aussi fusionnés.

Edipresse et Tamedia ont précisé vendredi leurs intentions après le feu vert de la Commission de la concurrence (Comco) à la reprise des activités suisses de l'éditeur lausannois par le zurichois. Le «Matin bleu» cessera de paraître à la fin de la semaine prochaine. Les rédactions réunies s'attelleront à la nouvelle formule, qui intégrera des éléments du titre disparu.

Comme annoncé début mars, le rédacteur en chef du «Matin Bleu» Tristan Cerf prend la tête de la nouvelle rédaction. Son homologue de «20 minutes» Philippe Favre devient rédacteur en chef du web. Joseph Crisci (»20 Minutes») sera le directeur de la nouvelle entité, et Serge Reymond (directeur d'Edipresse Suisse) prend la présidence du conseil d'administration, indique le communiqué.

Dix licenciements

En raison des départs déjà survenus au sein des rédactions, le nombre de licenciements sera réduit à 10 personnes (9,3 postes), ont annoncé les éditeurs. Lors de l'annonce de la fusion, le nombre de 20 licenciements sur les 70 postes que comptaient les deux rédactions avait été évoqué.

Des mesures d'accompagnement sont prévues à l'intention des personnes licenciées, assurent les éditeurs. Les syndicats Comedia et Impressum exigeaient qu'aucun licenciement ne soit prononcé et que ces personnes soient reclassées au sein des autres titres du groupe.

Combinaison publicitaire

Le maintien du nom «20 minutes» permet d'assurer la combinaison publicitaire avec «20 Minuten» en Suisse alémanique, expliquent Tamedia et Edipresse. Le journal alémanique sera d'ailleurs aussi remanié et enrichi de certains éléments graphiques du «Matin bleu».

Les deux éditions régionales Genève et Vaud-Régions que le «Matin bleu» connaît aujourd'hui seront réintroduites début 2010. Le tirage du «20 minutes» fusionné se situera autour de 210'000 exemplaires. Il sera imprimé au Centre d'impression Edipresse de Bussigny.

Mariages en ligne

Le regroupement des activités se fera aussi rapidement dans les activités en ligne. La fusion des sites d'emploi en ligne alpha.ch, jobwinner.ch (Tamedia) et jobup.ch (Edipresse) permettra la mise en place d'un réseau national d'offres d'emploi. Jobup.ch deviendra progressivement une marque nationale.

La société JobUp, les participations dans le site immobilier homegate.ch et celles dans le site de rencontres swissfriends.ch seront intégrées dans une structure dédiée aux annonces classées dès le 1er janvier 2010. Celle-ci sera dirigée par Urs Hügli (directeur de Homegate). Christoph Tonini (directeur Médias Suisse de Tamedia) assurera la présidence du conseil d'administration. (ats)

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