Microsoft: Le nouveau Hotmail se dévoile

Actualisé

MicrosoftLe nouveau Hotmail se dévoile

La firme de Redmond a levé le voile sur la nouvelle mouture de son service de messagerie Windows Live Hotmail, plus proche de Gmail.

par
man

C'est notamment par le biais d'un site Internet que le géant de l'informatique Microsoft a dévoilé en avant-première les caractéristiques de la prochaine version de Windows Live Hotmail. La prochaine mouture de sa plateforme de messagerie comptant plus de 360 millions de comptes actifs dans le monde s'inspire de certaines fonctionnalités phares de son concurrent Gmail et offre une capacité de stockage plus importante. Son déploiement débutera début juin et se poursuivra dans le courant de l'été.

Parmi les améliorations, notons premièrement une boîte de réception plus claire qui arrive à séparer les courriers électroniques commerciaux de ceux des amis. Le suivi des conversations et des activités des contacts a également subi un perfectionnement, ainsi grâce à des filtres automatiques il est plus facilement possible d'isoler les messages par destinataires ou par mise à jour sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, MySpace, LinkedIn, etc). Le moteur de recherche Bing a également été intégré au service de webmail.

10 Go de pièces jointes par mail

L'une des grandes nouveautés est la possibilité pour les utilisateurs de s'envoyer des pièces jointes allant jusqu'à 10 gigaoctets par mail - contre 25 mégaoctets pour Gmail - grâce au stockage des fichiers dans l'espace Live SkyDrive. L'utilisateur n'aura dès lors plus à se soucier de la limite de la boîte de réception, le message envoyant un lien vers son compte SkyDrive.

Microsoft a prêté un attention particulière à la visualisation de fichiers multimédias au sein du service. Ainsi le destinataire pourra lancer un diaporama lorsqu'il reçoit des photos en pièces jointes, peu importe son service de messagerie, ou la lecture de contenus multimédia directement dans les messages lors de l'envoi de liens YouTube, Hulu ou Flickr, grâce à la technologie Silverlight, concurrente d'Adoble Flash et du standard HTML5.

Un autre avantage offert par la nouvelle version d'Hotmail est la capacité d'éditer les documents de Microsoft Office directement dans les courriers électroniques.

L'utilisateur peut aussi se connecter au service de chat Web Messenger pour dialoguer avec ses contacts directement depuis sa page de messagerie, sans devoir la quitter.

Une version mobile du service est en préparation et sera disponible en même temps que la version standard de Windows Live Hotmail.

Avec toutes ces nouveautés, il est clair que la firme de Redmond cherche inévitablement à concurrencer le service Gmail de Google, très dynamique dans l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Ton opinion