Le nouveau Letzigrund est prêt
Le nouveau Letzigrund à Zurich est terminé après 21 mois de travaux.
Le stade a été remis jeudi aux autorités de la ville. Il dispose de 30 000 places assises et a coûté 110 millions de francs. Il accueillera trois matches de l'Euro 2008.
L'entraîneur de l'équipe nationale suisse de football Köbi Kuhn et le président de la ville Elmar Ledergerber figuraient parmi les dizaines d'invités qui ont visité le stade jeudi après-midi avant la cérémonie d'inauguration.
La première compétition officielle aura lieu le 7 septembre lors du meeting d'athlétisme «Weltklasse». Le premier match de football s'y déroulera le 22 septembre et opposera le FC Zurich (FCZ) à son rival local Grasshoppers (GC). Le nouveau Letzigrund pourra aussi accueillir des concerts avec 50 000 spectateurs.
Coquillage
Les bureaux d'architectes Bétrix/Consolascio et Frei/Ehrenberger ont appelé leur projet «Corculum impressum», «le coquillage enterré». «Ce coquillage est une perle pour la ville», a déclaré Kathrin Martelli, directrice des travaux publics de Zurich.
Les habitants du quartier sont invités dans le stade le 30 septembre pour un brunch offert par la ville pour les remercier d'avoir supporté toutes les nuisances de ce chantier.
Trois matches de l'Euro 2008 se dérouleront dans la nouvelle enceinte. Ils auraient dû avoir lieu dans l'autre stade zurichois, celui du Hardturm, mais des oppositions ont retardé la construction du nouveau stade.
Alors que le stade du Letzigrund était officiellement inauguré, la ville et l'office du tourisme local ont ouvert sur internet le site officiel zurichois de l'Euro 2008 (www.zuerich.ch/euro2008). Il propose des informations en allemand, en anglais, en italien, mais pas en français.
SDA/ATS