24.10.2020 à 12:07

Villeneuve (VD)Le nouveau logo communal fâche la droite «old school»

Apparu discrètement, le relooking de l’identité visuelle de la ville fait hurler certains. Le débat est émotionnel.

von
frb
A gauche, le nouveau design censé «dépoussiérer» l’image de la ville. A droite, les armoiries officielles. 

A gauche, le nouveau design censé «dépoussiérer» l’image de la ville. A droite, les armoiries officielles.

DR

«Nos armoiries ont été sauvagement relookées par un designer qui a massacré notre aigle pour en faire un volatile ridicule.» L’ancienne présidente de la Société industrielle et commerciale de Villeneuve et environs Christine Petitpierre goûte peu la nouvelle identité visuelle de la cité. Elle l’a fait savoir très clairement sur sa page Facebook récemment. Relayé par «24 Heures», le coup de gueule fait suite à l’introduction d’un nouveau logo, utilisé depuis peu par tous les services de la ville, et qui a fait débat lors du dernier conseil communal. «Ce nouveau logo correspond à la volonté de conserver les anciennes armoiries, tout en les dépoussiérant et en les modernisant, a affirmé la syndique Corinne Ingold. Il sera utilisé par tous les services, afin d’uniformiser la communication communale.»

A droite de l’échiquier politique, les réactions fusent chez les puristes, qui craignent que ce relooking remplace les armoiries officielles. «Ce «machin» a remplacé notre bannière, absolument partout, sans aucune concertation ni explication», déplore l’élu PLR Christophe Dubois. Même analyse du côté de l’UDC. La syndique l’assure toutefois: «Il s’agit d’un logo et pas d’une atteinte aux armoiries.» Celles-ci sont apparues en 1678, et ont déjà été retouchées à quelques reprises, précise le quotidien vaudois. Ces modifications sont codifiées et doivent être approuvées par le Conseil d’Etat.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
134 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

xena

25.10.2020 à 19:43

il y a d autres sujets à traiter actuellement

Claude Monet

25.10.2020 à 10:45

Faire un logo administratif, pas de problème. Bicolore pour économiser sur les réalisations et impressions ultérieures, tant mieux pour le contribuable. Mais quel intérêt de faire un logo aussi proche que les armoiries, qui plus est dans un écusson ?! Pour le coup, soit la démarche et/ou le graphiste sont minimalistes, soit c’est un moyen détourné d’utiliser de nouvelles armoiries.

Jeanvirus

25.10.2020 à 10:11

Le sport professionnel doit aussi se mettre a l'arrêt. Il faut arrêter ce cirquw, les amateurs ne peuvent plus jouer, mais les pros oui. C'est un manque de respect pour les amateurs. Le covid ne se propage pas dans les vestiaires des pros ? Le conseil fédéral doit se reprendre, on est la honte de l'Europe. Il faut un chef pour donner les ordres, pas 24 chefs ! La santé avant le fric, de toute façon les grands clubs ont les moyens de tenir sans jouer, quand tu vois le prix des transferts