Présidentielle française - Le nouveau logo de Marine Le Pen sent fort le plagiat
Publié

Présidentielle françaiseLe nouveau logo de Marine Le Pen sent fort le plagiat

En officialisant son entrée dans la course à la présidentielle française, la cheffe du RN a dévoilé un logo de campagne qui ressemble étrangement à celui de Netflix.

Ça y est, Marine Le Pen s’est officiellement lancée dans la course à la présidentielle française dimanche. À sept mois du premier tour, la présidente du Rassemblement national (RN) a déployé son slogan de campagne, les «libertés», pour aborder certains de ses thèmes de prédilection. Elle a, par ailleurs, dévoilé son logo de campagne sur les réseaux sociaux. Cette courte séquence rappelle furieusement le visuel utilisé par le mastodonte du streaming, Netflix.

Cette ressemblance n’a évidemment pas échappé aux internautes, certains criant au plagiat. Bizarrement, le tweet de Marine Le Pen a disparu de la plateforme pendant quelques heures, rapporte le Huffington Post. La candidate craignait-elle un «bad buzz» ou voulait-elle peut-être s’éviter des poursuites? La fameuse vidéo dévoilant le logo a en tout cas fini par réapparaître sur le compte de la présidente du RN, qui a cédé temporairement les rênes de son parti à Jordan Bardella.

Contacté par BFMTV, Netflix France dit ne pas avoir été consulté par l’équipe de campagne de Le Pen. L’entreprise précise qu’elle n’a pas réclamé de retrait de la séquence. Ce flirt avec le géant américain n’est pas sans rappeler l’initiative des «Jeunes avec Macron», qui se sont inspirés de sa typographie et de ses codes couleurs pour soutenir leur candidat, expliquait «Le Parisien» au début du mois.

Sur les réseaux sociaux, certains internautes se sont amusés à imaginer d’autres logos pour Marine Le Pen, qui se serait certainement bien passée de ce couac au démarrage.

(joc)

Ton opinion