Actualisé 09.01.2009 à 12:29

Concurrent de l'iPhone

Le nouveau Palm Pre fait bonne impression

La présentation du nouveau smartphone de Palm, au CES 2009 à Las Vegas, a été très bien accueillie. Elle a fait grimper son action boursière de près de 35%.

de
Michel Annese

Le Palm Pre pourrait relancer les affaires du pionnier des assistants personnels, en perte de vitesse ces derniers temps. L'action de Palm est en effet passée de 3.30 $ à 4.45 $, après que la firme ait présenté son nouveau smartphone.

Le smartphone dispose d'un écran tactile de 3.1 pouces et d'un clavier complet coulissant. De dimensions plus compactes que ses principaux concurrents et aux formes arrondies, le Palm Pre intègre notamment un appareil numérique de 3 mégapixels ainsi que le Wi-Fi, le Bluetooth, la 3G, une puce GPS, 8 Go de mémoire Flash, une prise jack 3,5 mm ou encore un accéléromètre permettant de basculer automatiquement en mode paysage.

Système d'exploitation maison

Mais ce qui fait vraiment la différence est son système d'exploitation. Le Palm Pre embarque en effet un nouveau système d'exploitation mobile conçu par Palm, nommé webOS, qui supporte le multitâche et permet entre autres d'ouvrir plusieurs applications en même temps et de passer de l'une à l'autre avec facilité, en faisant défiler des fenêtres miniatures sur l'écran. Il sera dès lors possible de consulter ses emails ou de rédiger un SMS par exemple, tout en téléphonant avec le haut-parleur lors d'un appel.

Parmi les premiers partenaires ayant développé des applications pour le nouveau smartphone de Palm, figurent Yahoo! Google, Facebook et Amazon.

Recharge sans prise

Le nouveau smartphone dispose également d'un nouveau gadget, le Palm touchstone, un support qui permet de recharger le portable par simple contact, sans besoin de brancher l'appareil à l'aide d'une prise.

Le prix du Palm Pre n'a pas encore été communiqué, mais sa commercialisation devrait débuter au cours du premier semestre 2009, aux Etats-Unis, par l'intermédiaire de l'opérateur Sprint. Sa version européenne est prévue mais la date de lancement n'est pas encore connue.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!