Massongex (VS): Le nouveau pont verra passer 250 trains par jour
Actualisé

Massongex (VS)Le nouveau pont verra passer 250 trains par jour

L'ouvrage fait partie des travaux de modernisation de la ligne du Simplon. Découvrez le pont vu du ciel et le reportage vidéo.

par
ats/atk

Les CFF ont inauguré lundi à Massongex (VS), un nouveau pont sur le Rhône. Il fait partie intégrante du renouvellement de la ligne du Simplon.

Pont de Massongex (VS)

Les CFF ont inauguré lundi 19 décembre 2016 à Massongex (VS), un nouveau pont sur le Rhône. Il fait partie intégrante du renouvellement de la ligne du Simplon.

Celui qui est le plus long pont ferroviaire métallique de Suisse voit défiler plus de 250 trains quotidiennement, ont fait savoir les CFF lors d'une conférence de presse. Pas de soucis si le Rhône qu'il enjambe venait à sortir de son lit, le pont est réalisé de telle sorte à ce qu'il résiste à la crue maximum jamais enregistrée jusqu'ici.

Le nouvel ouvrage remplace deux ponts à voie unique datant de 1903 et de 1923. «Ces ponts en fin de vie n'avaient plus la portance nécessaire pour répondre aux défis du trafic actuel. Il a donc fallu les renouveler», a expliqué Philippe Gauderon, chef de l'infrastructure des CFF. «On a aussi dû tenir compte des projets de troisième correction du Rhône, pour cela nous avons dû lancer un pont d'une portée beaucoup plus grande».

L'ouvrage mesure 125 mètres de longueur, 25 de hauteur. Son poids est de 7300 tonnes, dont 2300 d'acier. Sa construction a débuté en juillet 2015. Il a été glissé dans sa position définitive le 31 octobre dernier lors d'une opération spectaculaire.

Dans les délais

Le budget de la construction, 35 millions de francs, n'a pas été dépassé, précisent les CFF. Le chantier se termine dans les délais. Une vingtaine d'ouvriers ont travaillé quotidiennement sur le chantier en moyenne. Les derniers travaux de peinture seront réalisés à la belle saison.

La modernisation de la ligne du Simplon doit permettre à des trains à deux étages de circuler en Valais d'ici 2018. Les gabarits des tunnels de Gobet à Sierre (VS) et de St-Maurice (VS) ont déjà été adaptés. Des modifications sont encore nécessaires sur d'autres ouvrages pour permettre le passage de ces trains.

Ton opinion