Le nouveau «roi du croissant congelé» est irlando-suisse
Actualisé

Le nouveau «roi du croissant congelé» est irlando-suisse

Le boulanger industriel argovien Hiestand fusionne avec le groupe irlandais IAWS, donnant naissance au numéro un mondial du secteur.

Owen Killian, actuel patron du groupe irlandais IAWS, prendra les commandes d'Aryzta, le nouveau numéro un mondial de la boulangerie industrielle issu de la fusion avec Hiestand. Le directeur général de la société argovienne, Urs Jordi, conserve son poste.

Quant au président du conseil d'administration de la société sise à Lupfig, Wolfgang Werlé, il accédera à la vice-présidence d'Aryzta, a précisé lundi Hiestand. L'organe de surveillance du groupe fusionné sera présidé par Denis Lucey, qui exerce la même fonction au sein d'IAWS.

La création d'Aryzta représente le point d'orgue d'un partenariat de cinq ans entre Hiestand et son actionnaire de longue date IAWS, a commenté M. Werlé, cité dans le communiqué. Le groupe irlandais détient 32% du boulanger industriel argovien fondé en 1967.

Les deux groupes se complètent au niveau géographique. Alors que IAWS est essentiellement actif en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Irlande et en France, son partenaire argovien est présent, en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en Turquie, en Malaysie, au Japon et en Australie. A l'issue de la fusion, Aryzta disposera de 23 sites de production dans 15 pays ainsi que 111 sociétés de distribution. (ats)

Ton opinion