Incendie criminel: Le nouvel évêque de Bâle sera consacré à Olten
Actualisé

Incendie criminelLe nouvel évêque de Bâle sera consacré à Olten

L'ordination du nouvel évêque de Bâle, Felix Gmür, se déroulera le 16 janvier à Olten (SO) et non pas à Soleure, siège de l'évêché.

Suite à l'incendie criminel dont a été victime mardi la cathédrale St-Ours, l'église St-Martin fera office de remplaçante.

La décision a été prise sur la base de la taille de l'église, de sa situation, de son infrastructure et de son équipement musical, indique jeudi l'évêché de Bâle. L'ordination de l'évêque commencera à 15h00.

Âgé de 44 ans, Felix Gmür n'est pas le premier évêque de Bâle à ne pas être consacré à Soleure. Son prédécesseur Kurt Koch avait été ordonné à Rome par le pape Jean-Paul II en 1996.

Mardi matin, un Suisse de 61 ans a mis le feu au tapis de l'autel de la cathédrale St-Ours de Soleure en utilisant une bougie et une dizaine de litres d'essence. Le déséquilibré a été immédiatement arrêté. L'incendie a été rapidement éteint mais l'autel a été fortement endommagé et les deux orgues sont recouverts de suie.

Le grand orgue devra être entièrement démonté et nettoyé. Selon des experts, les coûts de réparation devraient se monter à 400'000 francs.

(ats)

Ton opinion